ARTICLE OUEST FRANCE 20/4/2020
Retrouvez l’article OUEST FRANCE du 20 avril 2020 :
La Richardais. La Coop Bio, magasin de proximité étendue
Les files d’attente à ciel ouvert devant les magasins font désormais partie de notre paysage. La Coop Bio Émeraude ne fait pas exception. Nicolas Hulot vient y faire ses courses.
Patrice, qui vient à pied de Dinard, « conjugue les courses alimentaires avec l’exercice physique. Ça me permet de faire un peu plus de 3 km ».
Comme Claude, de Pleurtuit : « Je suis envoyé en mission par ma femme pour acheter des légumes ! »
Thierry, à trois pas derrière lui, tempête : « Ça va, on a le temps en ce moment. Mais pour franchir la quatre voies à pied, depuis La Motte, je dois faire tout le tour par la Marre. » Il observe : « C’est comme les parkings des routiers, quand vous avez une file de camions, c’est que c’est bon. »
Nicolas Hulot dans les rayons
Dans la file, Yoann vient de Saint-Briac, « pour le pain et tous les produits locaux bio ».
Quant à Chantal, elle déclare : « Je ne mange que du bio. J’ai été élevée comme ça, et mes enfants aussi. » Camille, résidente à Pleslin, résume : « C’est le seul endroit de la côte à proposer cette qualité. »
Toutes les communes du territoire sont représentées dans la file d’attente.
Pour Saint-Lunaire, c’est Nicolas Hulot qui ressort du magasin avec son chariot plein. « Ce sont mes courses hebdomadaires. Je viens m’approvisionner ici parce qu’il ne faut pas les abandonner. Ils ont été les pionniers. Les circuits courts sont privilégiés et les critères de sélection des produits sont plus élevés. ». « L’appellation bio, ici, ce n’est pas du marketing comme dans les grandes surfaces », renchérit Chantal.
Quentin Bodin, responsable du magasin depuis 2010, a organisé, dès le premier jour du confinement, les gestes barrières pour son équipe et pour la clientèle. « Un contingent entre 15 et 20 personnes au maximum. Sans la cantine pour les enfants et l’accès aux restaurants, la consommation en produits frais augmente. »
C’est le pain qui fait l’unité des attentes. Il faut traverser tout le magasin, en diagonale, pour atteindre le dépôt de pains, approvisionné par « des fournils de Saint-Coulomb, de La Gouesnière, de Tinténiac, de Bazouges ou d’Épiniac, tous bio, qui proposent par roulement quotidien des pains au levain. Un engouement qui ne fléchit pas. »
Contact : la Coop Bio Émeraude, 18, la Ville-Biais.
